Les principaux pays producteurs de diamants

Trois millénaires séparent la découverte des premiers gisements en Inde, puis au Brésil et celle du diamant Eurêka en Afrique du Sud, qui marque les débuts de l’industrie moderne du diamant en 1866. Depuis lors, la quête des géologues prospecteurs a été incessante, des gisements de diamants ont été révélés sur tous les continents sauf en Europe et en Antarctique. Aujourd’hui, l’Afrique, la Russie, le Canada et l’Australie produisent.

En savoir plus

Une filière responsable

Près de 80% des diamants sont extraits par des entreprises minières d’envergure mondiale engagées à respecter les plus hauts standards et les règles les plus strictes en matière environnementale et sociale. Elles sont toutes particulièrement impliquées dans le développement et l’amélioration des conditions des communautés locales ainsi que la protection de l’environnement. La filière mondiale du diamant est strictement et régulièrement contrôlée pour s’assurer notamment de l’application des engagements éthiques et sociaux établis par le Kimberley Process sous l’égide des Nations Unis et sous le contrôle permanent des ONG.

En savoir plus

Des profondeurs à la lumière

Les métiers liés à la prospection et aux exploitations minières s’appuient sur d’importants moyens d’ingénierie, techniques et financiers. Moins connus du grand public, ils sont motivés par une quête perpétuelle, celle de la rareté. Les diamants sont une ressource naturelle que la Terre ne produit plus depuis 900 millions d’années.

En savoir plus

À l’atelier de taille

L’art du tailleur s’affirme dans son observation et sa virtuosité à composer un jeu de facettes savamment étudiées pour révéler le caractère unique de chaque diamant. Plus la pierre est importante, plus l’étude préalable est longue et complexe. Gabi Tolkowski, descendant d’une famille de maîtres tailleurs renommés a consacré 3 ans de sa vie à façonner les 247 facettes du diamant Centenaire De Beers. Quand il évoque sa passion, son métier, il parle d’un dialogue avec la pierre : “je veux être la plus belle”, lui murmure-t-elle. C’est ce lien tissé entre le tailleur et la pierre qui guide ses mains avec pour objectif, le plus bel éclat.
La taille est un processus composé de plusieurs étapes qui ont peu changé depuis les origines et dont la durée peut varier d’une heure à quelques années.

En savoir plus

Aux ateliers de bijouterie joaillerie

Les métiers de la bijouterie joaillerie sont des métiers d’art et de savoir-faire qui associent tradition, innovation et créativité. Ils s’inspirent de l’air du temps, de la nature, de la mode et de la couture. En haute joaillerie, ce sont les précieuses gemmes qui deviennent sources d’inspiration.
D’après un dessin, le bijoutier réalise à la main ou sur des machines, des bijoux en métaux précieux ou en métal commun pour la fantaisie.

En savoir plus

Le diamant : de l’odyssée de la nature à l’aventure des hommes

Découverts en Inde il y plus de 3 000 ans, les diamants exercent une fascination universelle et sont à l’origine d'histoires, de mythes et de légendes envoûtants. Cette fascination, qui s’est souvent muée en passion, est nourrie par l'âme, la beauté et la magie d’une pierre rare née il y a plus de 3,3 milliards d’années.

Les diamants se sont formés au cœur de la terre, entre 140 et 800km de profondeur, et sont le fruit d'un hasard extraordinaire associant une pression extrême à une température de 1 000 degrés. Au terme d'un processus de "cristallisation" long de plusieurs millions d'années, cette combinaison unique a permis de transformer un élément chimique commun, le carbone, en diamant. Ce miracle de la nature s'est produit il y a plusieurs milliards d'années, longtemps avant l'apparition de toute forme de vie sur terre.

Ces conjonctions idéales ne se sont jamais reproduites et la terre a cessé de produire des diamants il y a 900 millions d'années.

Bien plus tard, il y a 3 ou 400 millions d’années, les éruptions puissantes des premiers volcans ont fait remonter un très petit nombre de diamants intacts jusqu’à la surface de la terre.

Fruit de l’aventure universelle des éléments et des forces telluriques, un diamant nous raconte l’histoire de la Terre et de sa formation. Il nous raconte l’histoire de sa propre naissance, de son voyage improbable des tréfonds de la Terre jusqu’à la lumière du jour. Mais un diamant nous raconte aussi une autre histoire encore plus importante : une histoire humaine. Né il y a trois milliards d’années, le destin d’un diamant, taillé, apprivoisé, se mêlera à celui des hommes et des femmes qui l’ont trouvé, extrait, taillé, serti et enfin, consécration ultime, porté. Des profondeurs de la Terre, un diamant, authentique et précieux, vient éclairer et célébrer les moments et les relations les plus vrais et les plus précieux de notre vie.

Sur son chemin, le diamant est une source essentielle de richesse et de développement pour les communautés, régions et pays qui participent à son extraction et à son polissage. On estime à dix millions le nombre de personnes dans le monde qui dépendent directement ou indirectement de la filière du diamant pour leur éducation, leur santé, ou tout simplement leur subsistance, et cela dans des régions souvent défavorisées en Afrique ou en Inde. Le diamant aujourd’hui est également responsable. La vaste majorité des diamants commercialisés de nos jours sont extraits par des entreprises minières d’envergure mondiale, engagées à respecter les plus hauts standards et les règles les plus strictes en matière environnementale et sociale. Elles sont toutes particulièrement impliquées dans le développement et l’amélioration des conditions de vie et de travail des communautés locales.

Depuis quinze ans la filière mondiale du diamant est strictement contrôlée pour s’assurer notamment de l’application des engagements éthiques et sociaux établis par le Kimberley Process sous l’égide des Nations Unis et sous le contrôle permanent des ONG. Le Processus de Kimberley (www.kimberleyprocess.com) permet de garantir l’absence de diamants en provenance de régions de conflits dans toute la chaine de commercialisation.

Authentique, précieux et responsable, un diamant de plusieurs milliards d’années est porteur d’une symbolique forte. Le trouver, l’extraire, le tailler, le sertir, l’offrir, le porter et enfin l’offrir à son tour à quelqu’un qu’on aime, c’est prendre part à la plus belle des aventures, celle de la Terre et des Hommes.