Légendes, mythologie et symboliques

Dès sa découverte en Inde il y a 3000 ans, qu’il soit talisman, signe de richesse ou pierre aux vertus mystérieuses, le diamant a inspiré plus de mythes et de légendes que n’importe quelle autre pierre ou objet précieux. De nombreuses civilisations lui ont conféré des vertus, des pouvoirs presque magiques, qui ont engendré une fascination universelle pour cette pierre longtemps considérée comme un mystère.

Découvrir les légendes
Peinture de la Renaissance représentant un ange et une femme Paysage de montagne, avec Ciel étoilé violet

Le diamant à travers le temps

Du fait de la fascination qu’il exerce et de la convoitise qu’il attise, l’histoire du diamant se mêle à celle des rois et des reines, de l'aristocratie, des guerres, des amours légitimes ou non, à l’histoire avec un petit ou avec un grand H.

L'Histoire du diamant
Portrait du Rois Soleil, Louis quatorze Portrait d'un monarque lié à l'histoire du du diamant

Les diamants de légende

Certains diamants exceptionnels par leur taille, leur couleur ou simplement leur histoire, méritent de rentrer au panthéon des diamants. Généralement hors-norme sous forme brute, ces diamant ont été véritablement transcendés par des tailleurs de légende et présentent des caractéristiques réellement uniques. . Plus qu’aucun, ces diamants ont attisé les convoitises et parfois enflammé les passions. Ils sont souvent les témoins et les acteurs d’aventures rocambolesques où se mêlent tous les ingrédients d’une incroyable épopée. Enfin, par leur rareté et leur histoire, ils sont généralement inestimables.

Découvrir les légendes
Diamant le Hope Femme portant un collier avec le dimant Hope