Depuis « les diamants sont éternels », campagne lancée en 1948 par l’agence N.W. Ayer pour la société De Beers, et élue « Slogan du Siècle » en 1999 par le magazine Advertising Age, aucune communication sur le diamant n’avait été portée par son industrie.

 

                                                           Logo DPA

L'association des Producteurs de Diamant ou La Diamond Producers Association (DPA) a été fondée en mai 2015, par les sept plus grandes sociétés minières de diamants au monde - ALROSA, De Beers, Rio Tinto, Dominion Diamond Corporation, Lucara Diamond Corporation, Petra Diamonds Ltd, and Gem Diamonds Ltd. - pour reprendre la parole autour du diamant. Elle a été rejointe en Septembre dernier par RZ Murowa Diamonds

La vocation de cette organisation internationale est de reprendre la parole sur le diamant en proposant une information claire, accessible au grand public et de promouvoir l'image de ce secteur souvent méconnu. Il consiste aussi à valoriser les talents qu'il réunit, son authenticité et sa rareté. 

La DPA intervient auprès des nombreux acteurs : Presse, gouvernements, ONG, membres de la société civile et communautés financières. 

Enfin la DPA oeuvre à l'éamélioration continue des pratiques du secteur, vers toujours plus de transparence et de responsabilité.

En France la DPA s’est associée aux organisations nationales référentes que sont l’UFBJOP (Union Française de la bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des Pierres et des Perles), le LFG (Laboratoire Français de Gemmologie), le comité Francéclat et l’UBH (Union Bijouterie Horlogerie)

L’objectif de cette association est de concevoir, financer et mettre en œuvre conjointement un programme de promotion du diamant sur le marché français.

logo