Depuis « les diamants sont éternels », campagne lancée en 1948 par l’agence N.W. Ayer pour la société De Beers, et élue « Slogan du Siècle » en 1999 par le magazine Advertising Age, aucune communication sur le diamant n’avait été portée par son industrie.

Collectif diamant

Le COLLECTIF DIAMANT regroupe les organisations référentes de la filière diamant en France : La DPA (Association des Producteurs de diamants), l’UFBJOP (Union Française de la bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des Pierres et des Perles), le LFG (Laboratoire Français de Gemmologie), Francéclat et l’UBH (Union Bijouterie Horlogerie)

La mission du COLLECTIF DIAMANT est de promouvoir et valoriser l’industrie du diamant naturel, informer sur l’évolution de la filière, encourager l’amélioration des pratiques de l’industrie et mettre en œuvre un programme de promotion du diamant sur le marché français. 
 

Diamond producers association

L’Association des Producteurs de Diamants ou Diamond Producers Association (DPA) est une alliance internationale des sept plus gros producteurs de diamant, représentant 75% de l’extraction mondiale : De Beers, ALROSA, Rio Tinto, Dominion, Petra, Gem, Lucara et RZ Murowa Holdings. La Mission de la DPA est la promotion du diamant auprès des consommateurs, la valorisation et la défense de l’industrie, l’amélioration continue des pratiques, la confiance dans le produit et dans le secteur.

 

UFBJOP

L'Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres & des Perles (UFBJOP) est l’organisation professionnelle qui fédère l’ensemble des acteurs de la filière, fabricants et artisans joailliers, joailliers détaillants, bijoutiers, orfèvres, négociants en pierres et perles, qu’elle représente auprès des pouvoirs publics ainsi qu’auprès des organismes professionnels. Elle réunit près de 200 entreprises, essentiellement des TPE/PME, des ateliers plusieurs fois centenaires ainsi que les groupes du luxe et les entreprises industrielles.

 

Francéclat

Francéclat est le comité professionnel de développement économique au service des secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table. Il est financé par la taxe HBJOAT, dont le produit lui permet de mettre en œuvre un ensemble d'actions collectives, définies par les professionnels eux-mêmes, fabricants, artisans et distributeurs

 

LFG

Fondé en 1929, le Laboratoire Français de Gemmologie (LFG) apporte aux acteurs de la bijouterie-joaillerie une expertise reconnue sur toutes les gemmes – diamants, pierres de couleur et perles. Rattaché depuis 2011 à l’UFBJOP, le LFG offre des services d’analyse scientifique des gemmes, avec pour objectif la sécurité des consommateurs dans le commerce des pierres et des perles. Répondant à l’attente de nombreux professionnels mais aussi de particuliers.

 

union de la bijouterie horlogerie

L’Union de la Bijouterie Horlogerie (UBH) est l’organisation professionnelle représentant tous les acteurs du commerce en Horlogerie-Bijouterie. Elle est le porte-parole de la profession auprès des pouvoirs publics et intervient également auprès des instances professionnelles telles que le MEDEF, la CGPME, le CDCF, Francéclat.

Le diamant : de l’odyssée de la nature à l’aventure des hommes

Découverts en Inde il y plus de 3 000 ans, les diamants exercent une fascination universelle et sont à l’origine d'histoires, de mythes et de légendes envoûtants. Cette fascination, qui s’est souvent muée en passion, est nourrie par l'âme, la beauté et la magie d’une pierre rare née il y a plus de 3,3 milliards d’années.

Les diamants se sont formés au cœur de la terre, entre 140 et 800km de profondeur, et sont le fruit d'un hasard extraordinaire associant une pression extrême à une température de 1 000 degrés. Au terme d'un processus de "cristallisation" long de plusieurs millions d'années, cette combinaison unique a permis de transformer un élément chimique commun, le carbone, en diamant. Ce miracle de la nature s'est produit il y a plusieurs milliards d'années, longtemps avant l'apparition de toute forme de vie sur terre.

Ces conjonctions idéales ne se sont jamais reproduites et la terre a cessé de produire des diamants il y a 900 millions d'années.

Bien plus tard, il y a 3 ou 400 millions d’années, les éruptions puissantes des premiers volcans ont fait remonter un très petit nombre de diamants intacts jusqu’à la surface de la terre.

Fruit de l’aventure universelle des éléments et des forces telluriques, un diamant nous raconte l’histoire de la Terre et de sa formation. Il nous raconte l’histoire de sa propre naissance, de son voyage improbable des tréfonds de la Terre jusqu’à la lumière du jour. Mais un diamant nous raconte aussi une autre histoire encore plus importante : une histoire humaine. Né il y a trois milliards d’années, le destin d’un diamant, taillé, apprivoisé, se mêlera à celui des hommes et des femmes qui l’ont trouvé, extrait, taillé, serti et enfin, consécration ultime, porté. Des profondeurs de la Terre, un diamant, authentique et précieux, vient éclairer et célébrer les moments et les relations les plus vrais et les plus précieux de notre vie.

Sur son chemin, le diamant est une source essentielle de richesse et de développement pour les communautés, régions et pays qui participent à son extraction et à son polissage. On estime à dix millions le nombre de personnes dans le monde qui dépendent directement ou indirectement de la filière du diamant pour leur éducation, leur santé, ou tout simplement leur subsistance, et cela dans des régions souvent défavorisées en Afrique ou en Inde. Le diamant aujourd’hui est également responsable. La vaste majorité des diamants commercialisés de nos jours sont extraits par des entreprises minières d’envergure mondiale, engagées à respecter les plus hauts standards et les règles les plus strictes en matière environnementale et sociale. Elles sont toutes particulièrement impliquées dans le développement et l’amélioration des conditions de vie et de travail des communautés locales.

Depuis quinze ans la filière mondiale du diamant est strictement contrôlée pour s’assurer notamment de l’application des engagements éthiques et sociaux établis par le Kimberley Process sous l’égide des Nations Unis et sous le contrôle permanent des ONG. Le Processus de Kimberley (www.kimberleyprocess.com) permet de garantir l’absence de diamants en provenance de régions de conflits dans toute la chaine de commercialisation.

Authentique, précieux et responsable, un diamant de plusieurs milliards d’années est porteur d’une symbolique forte. Le trouver, l’extraire, le tailler, le sertir, l’offrir, le porter et enfin l’offrir à son tour à quelqu’un qu’on aime, c’est prendre part à la plus belle des aventures, celle de la Terre et des Hommes.